topblog Ivoire blogs Envoyer ce blog à un ami

jeudi, 18 juillet 2013

CONSEILS POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DE VOTRE ORDINATEUR PORTABLE



Fonctionnellement, un ordinateur portable ne diffère pas considérablement d’un ordinateur de bureau. Cependant, le traiter comme tel serait commettre une erreur qui pourrait sérieusement réduire l’efficacité du PC. Suivez ces quelques conseils simples afin de pouvoir maintenir l’état de votre ordinateur portable et maximiser son utilité.

1. Gardez votre ordinateur portable au frais lors de l’utilisation

Un ordinateur portable a besoin d’être bien aéré, car la surchauffe contribue non seulement à ralentir ses performances mais peut également conduire à de fréquents crash du système. Evitez donc de poser votre PC sur une surface molle (comme votre lit ou vos jambes!) afin de ne pas bloquer les bouches du ventilateur et empêcher la chaleur de se dégager. Pour que l’aération du portable ne soit pas obstruée, il faudrait soit trouver un support stable ou soit investir dans une petite table spéciale et/ou pourquoi pas un système de refroidissement pour portable.

2. Prenez bien soin de votre batterie

En règle générale, lorsque votre ordinateur est éteint, débranchez la batterie de la prise électrique afin de ne pas écourter sa durée de vie. Concernant d’autres soins spécifiques, tout dépend du type de batterie que vous avez – par exemple, une batterie Li-ion ne nécessitera pas de décharges régulières avant d’être rechargée. Il est donc impératif d’appliquer les recommandations relatives à votre type de batterie (consultez votre manuel utilisateur ou des ressources Internet).

3. Minimisez le nombre de programmes et applications qui s’exécutent dès le démarrage de l’ordinateur.

Certains programmes se lancent en arrière-plan dès l’exécution de Windows et même si cela est certainement commode pour les logiciels fréquemment utilisés (Skype, MSN, etc.), le processus contribue à ralentir la machine. Pour éviter de consommer inutilement les ressources systèmes, désactivez cette option (via l’utilitaire de configuration système: msconfig) pour tous les programmes que vous n’utilisez pas de suite au démarrage.

4. Supprimez systématiquement les fichiers Internet temporaires

Chaque fois que vous visitez un site Web, des fichiers Internet temporaires sont automatiquement enregistrés sur votre disque en général sous: C:Documents and SettingsNom de l’utilisateurLocal SettingsTemporary Internet Files. Ces fichiers qui servent à stocker les données de l’utilisateur (cookies, images, historique de navigation, etc.) ont tendance à s’accumuler donc n’oubliez pas de vider le cache régulièrement pour conserver l’espace de votre disque dur. Outre les outils systèmes, vous pouvez également nettoyer votre PC avec CCleaner qui vous aidera à vous débarrasser de toutes les données inutiles qui encombrent votre portable.

5. Désinstallez les programmes inutilisés ou inutiles et déchargez votre disque dur

Quand il s’agit de programmes et applications pour PC, il en existe une myriade chacun aux fonctions plus spectaculaires que les autres – la tentation de télécharger les derniers logiciels est donc plus que forte. Ceci dit, l’utilisateur moyen n’utilise réellement qu’une fraction des programmes installés sur son ordinateur. Une mise au point objective permettra ainsi de définir lesquels de ces programmes n’ont aucune ou peu d’utilité dans la vie courante.

Par ailleurs, votre nouvel ordinateur portable sera le plus souvent livré avec divers logiciels préinstallés par le manufacturier – jetez-y un coup d’œil via le Panneau de configuration pour déterminer lesquels conserver.
Garder uniquement le strict nécessaire en matière de programmes, fera non seulement gagner de l’espace disque mais contribuera également à limiter la consommation de ressources qui pourraient ralentir l’ordinateur. Si possible, optez pour le téléchargement des versions portables des logiciels que vous pourrez exécuter depuis une clé USB ou autre support externe.
Dans la même veine, déchargez fréquemment votre disque dur car plus l’ordinateur est chargé, plus ses performances en seront affectées. Supprimez tous les fichiers dont vous n’avez pas besoin (dossiers, vidéos, images, musique, jeux, etc.) et enregistrez les données non indispensables sur un disque dur pour libérer l’espace du PC. Pensez également à vider la corbeille régulièrement.

6. Défragmentez régulièrement votre ordinateur

Chaque fois qu’un fichier ou un programme est créé, des bouts d’informations sont stockés au sein de l’ordinateur – ceci ralentit au fil du temps le délai de réponse de l’ordinateur.
La défragmentation régulière permet au disque dur de fonctionner plus efficacement en réorganisant les données ainsi fragmentées.
Le Défragmenter de disque s’exécute par défaut (tous les mercredis) sous Vista et Windows 7, pour XP le procédé est à planifier manuellement. Quelle que soit la version de l’OS, une fréquence d’exécution mensuelle devrait largement suffire. Toutefois, si vous utilisez votre ordinateur plus que la moyenne ou souhaitez supprimer un grand nombre de fichiers (par exemple des programmes peu utilisés), il est recommandé de défragmenter votre disque dur plus souvent. Si vous préférez le faire manuellement, il est recommandé de lancer le défragmenter quand le pourcentage de fragmentation est supérieur à 10%.

7. Investissez dans plus de mémoire vive

L’installation d’une barrette de RAM supplémentaire augmentera considérablement la vitesse et la performance du portable. Par contre sauf si vous êtes très confiant en vos capacités techniques, consultez un professionnel pour vous aider.

@Őskăăr Tchoffo Łë Põttëř

17:50 Écrit par Osc@r Le Potter dans Astuces PC | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer | |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.